Cocorikraft : portrait de la créatrice

Cocorikraft : portrait de la créatrice

Et bonjour ! J'espère que vous allez bien ?! Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Cocorikraft en boutique ッ Cocorikraft est une jeune marque française d'objets en carton recyclé, à la fois décoratifs, utiles et ludiques : les animaux en carton sont conçus comme des puzzles 3D à monter soi-même ! Nous sommes très heureux de pouvoir distribuer cette jolie marque et fiers de contribuer à son rayonnement, tant ses créations sont jolies, de bonne qualité et entièrement fabriquées en France ! Virginie Benhamou, la créatrice de Cocorikraft, a gentiment accepté de répondre à quelques questions. L'occasion de découvrir son univers et comprendre son processus de fabrication. C'est parti pour l'interview !

Bonjour Virginie, pour commencer pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Créatrice de la marque Cocorikraft, je suis Passionnée de brocante, de vintage, j’aime recycler les objets, leur trouver une utilité, les détourner.. et bien évidemment, j’adore la matière carton !

Comment t’es venue l’idée de créer des animaux en carton ?

Je me suis tout naturellement orientée vers les animaux car j’avais remarqué qu’il n’y avait que peu d’animaux en carton décoratifs et encore moins ayant également une utilité. Le challenge étant qu’ils soit solides, décoratifs, utiles et qu’ils rentrent tous dans le même format (notamment pour les petits modèles que l’on retrouve chez Bonjour Bibiche) puisque quand j’achète du carton, c’est 3 000 plaques minimum !!

Quand as-tu créé la jolie marque Cocorikraft ?

Il y a 3 ans ½.

Peux-tu nous dire d’où viennent les matières premières et quel est ton process de fabrication ?

Une fois que le design de l’animal est conçu (c’est ce qui prend le plus de temps), le modèle est déposé à l’INPI puis réalisé sur un emporte-pièce qui vient reproduire à l’identique le modèle original. J’achète ensuite les plaques de carton qui proviennent du nord de la France puis dans un troisième temps, je travaille avec un studio de tendances, les motifs ou les couleurs qui vont recouvrir les animaux. Viens ensuite le temps de la fabrication réalisée également en France chez un prestataire d’impressions et de découpes. Je suis la production au jour le jour car la technique est très particulière : les imprimés ou coloris sont imprimés sur des feuilles de papiers glacées puis vernis. Chaque plaque de carton est recouverte du papier imprimé recto/verso et collée de façon semi artisanale. Avant-dernière étape qui consiste en la coupe des animaux à l’aide d’une presse puis le bestiaire fait sa star au shooting avant d’être emballé sous film ou pochette transparente, accompagné de sa notice de montage.

Trois mots pour décrire ton univers ?

Un univers poétique, un peu naïf et totalement décalé !

Quel est le modèle dont tu es la plus fière ?

J’aime tous les modèles….c’est toujours une aventure de créer une nouveauté.

Aujourd’hui tu t’es spécialisée dans les animaux de la ferme, aurons-nous un jour le plaisir de monter des animaux de la jungle ?

Bien sûr ! Et je travaille actuellement sur 4 nouvelles bébêtes ;) qui sortiront fin septembre.

Quels sont tes prochains projets et que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?

Continuer à développer la marque et la faire connaitre au plus grand nombre tout en conservant une éthique de distribution car pour continuer à fabriquer en France et pouvoir proposer un prix convenable, il faut fabriquer beaucoup d’animaux.

Merci Virginie !

Découvrir les créations de Viriginie Benhamou Cocorikraft >

Posté le 04/05/2016 par Juliette (Bibiche) Home, Idées cadeau

Laisser un commentaireRépondre

Menu