Selon la dernière étude TNS Sofres pour eBay Les Français et Noël*, pour 22 % des Français, un voyage serait le meilleur cadeau de Noël qu’ils pourraient recevoir, et ce, pour la 3ème année consécutive. Les gadgets électroniques, les chèques-cadeaux (10 %) et les bijoux, montres et cadeaux expériences « soins beauté, pilotage…» (7 %) complètent le podium.
.
Ce que veulent les femmes : un week-end ou un voyage (27 %), des chèques cadeaux (12 %), une montre ou un bijou (10 %).
Ce que veulent les hommes : un week-end ou un voyage (18 %), des gadgets électroniques (14 %), des chèques cadeaux (8 %).
.
Le pire des cadeaux selon les Français reste les équipements de bricolage : 16 % n’en voudraient pas, suivi des sous-vêtements et chaussettes (11 %) et des appareils électro-ménagers (10 %).
.
Ce que redoutent les femmes : un équipement de bricolage (23 %), des appareils électroménagers (11 %), des sous-vêtements ou des chaussettes (10 %).
Ce que redoutent les hommes : des sous-vêtements ou des chaussettes (12 %), des équipements de bricolage, des appareils électroménagers ou des cosmétiques ou produits de beauté (9 %), une expérience ou des DVD (6 %).
.
Alors qu’ils sont 43 % à préférer les cadeaux plaisir aux cadeaux pratiques, 35 % des Français s’attendent à recevoir un cadeau utile duquel ils n’ont déjà pas envie.
A Noël 2014, 35 % des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable : un chiffre plus élevé chez les 25-34 ans qui ont été 45 % à être déçus. A l’inverse, 77 % des 55-64 ans sont entièrement satisfaits de leur Noël 2014 et n’ont reçu aucun cadeau décevant (contre 65 % pour l’ensemble des Français).
77 % des Français qui recevraient un cadeau qu’ils n’apprécieraient pas, ne le diraient probablement pas à la personne qui leur a offert.
Les pires choses à éviter lorsqu’on offre un cadeau de Noël
|
*Etude TNS Sofres pour eBay Les Français et Noël administrée en ligne en septembre 2015 auprès de 2 425 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.