5 astuces pour affronter le changement d’heure

5 astuces pour affronter le changement d’heure

Voilà une semaine que nous sommes passés à l’heure d’hiver et c’est une période difficile pour un Français sur deux selon une récente étude OpinionWay* sur le changement d’heure. 63 % d’entre nous pensons que le passage à l’heure d’hiver a des répercussions sur notre organisme.

Votre horloge interne est déréglée ? Restez zen ! J’ai lu sur les internettes qu’il faut jusqu’à 3 semaines à certains pour se remettre du changement d’heure. Je n’ai pas trouvé la source mais ce qu’il faut retenir c’est que vous êtes normal/e ! Alors, restez zen et appliquez les conseils suivants ;-)

5 conseils pour affronter le changement d’heure dénichés sur le web. Merci Google.

Premier conseil : s’exposer à la lumière au réveil

L’idée c’est de duper notre corps et lui faire croire qu’on est le matin alors qu’il fait encore nuit. Munissez-vous d’une lampe torche, tankez-vous devant le réfrigérateur ou fixez l’ampoule de la salle-de-bain pour lui faire passer le message : Bonjour, il fait jour, il est l'heure de se réveiller.

Deuxième conseil : faire une sieste

15 à 20 minutes allongé/e dans une pièce au calme. Après tout il faut écouter son corps n’est-ce-pas : alors on commence aujourd’hui !

Troisième conseil : plus de pause-café après 16h

Café, thé, coca et toutes boissons à base d’excitants seraient à éviter après 16h si vous avez des troubles du sommeil. A vrai dire, il faudrait appliquer ce conseil à l’année pour favoriser un sommeil réparateur.. Vous pouvez passer au chocolat chaud :-)

Quatrième conseil : allumer une lumière blanche de 18 à 19h

Allumez toutes vos lumières ! Une astuce pas très écolo mais s’exposer à une lumière blanche lorsque la nuit tombe permet d’éviter le coup de barre de début de soirée. Toujours ce truc du corps qu’il faut leurrer : il fait jooouuuur, il n’est pas l’heure de dormiiiir, fais-moi confiaaance.

Cinquième conseil : se coucher plus tôt

Pour lutter contre le changement d’heure, il faut être régulier sur le rythme des repas, de sommeil, fatiguer votre corps la journée, toussa. Ceci dit, si vous êtes crevé/e sitôt le dîner fini, profitez-en pour vous coucher plus tôt ! Après tout, c’est bon pour le teint non ;-)

Et vous ? C’est quoi votre astuce pour affronter le changement d’heure ?


*Source : Le changement d’heure, rapport du 27 octobre 2015, OpinionWay pour OOreka

Posté le 31/10/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Lifestyle

Laisser un commentaireRépondre