La lecture, pratiquée par plus de 60 % des Français, est le loisir favori des Français

La lecture, pratiquée par plus de 60 % des Français, est le loisir favori des Français

A l'occasion du salon consacré au Do It Yourself, du 18 au 22 novembre 2015 à Paris, Créations & Savoir-Faire, en partenariat avec Ipsos, a mené une enquête sur les pratiques des Français en matière de loisirs créatifs. Quelles sont leurs activités créatives favorites ? Quelles sont leurs motivations ?

L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française du 23 au 29 octobre 2015, et publiée le 9 novembre 2015.

Premier enseignement de ce sondage, la lecture, pratiquée par plus de 60 % des Français, est le loisir favori des Français, juste devant le sport et le cinéma (54 %). Par ailleurs, c’est plus de trois Français sur quatre (71 %) qui déclarent pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de ses loisirs. Et au rang des plus populaires figurent notamment la cuisine et la pâtisserie (46 %) et le bricolage et la décoration (44 %). A l’inverse, la peinture, le tricot, la couture ou encore le scrapbooking demeurent encore des activités assez marginales au sein de la société française.

Dans le détail, et ça ne vas pas vous étonner, le goût des Français pour ces activités varie fortement en fonction du sexe mais également de l’âge. C’est d’ailleurs sur les activités en lien avec la création que l’on constate les écarts les plus importants. Alors que plus de trois femmes sur quatre (79 %) déclarent pratiquer au moins une activité créative, les hommes, eux, sont un peu moins nombreux à s’adonner à ce type de loisirs (62 %). De la même manière, il semblerait que l’âge ait un rôle déterminant dans la pratique d’activités créatives : 77 % des plus de 35 ans pratiquent au moins un loisir créatif contre seulement 58 % des moins de 35 ans.

La première motivation des Français pour pratiquer une activité créative, c’est avant tout l’envie de se détendre (43 %), juste devant la fierté de pouvoir créer quelque chose de ses propres mains (37 %). Autres arguments avancés par les Français mais dans une moindre mesure, c’est la possibilité de pouvoir faire plaisir autour de soi (27 %) ainsi que de faire des économies ou encore car cela les occupe (24 %) ou les maintient en forme (23 %).

Là encore, si l’âge et le sexe sont déterminants dans le choix de l’activité, ces variables ont également leur importance dans ce qui les motive. Une majorité relative de femmes pratique une activité créative avant tout pour se détendre (47 % contre 39 % chez les hommes), mais aussi, pour un tiers d’entre elles, ces activités leur permettent de faire plaisir autour d’elles (31 % contre seulement 21 % chez leurs homologues masculins). A l’inverse, dans un contexte de crise économique, un homme sur trois (31 %) déclare aujourd’hui pratiquer une activité en lien avec la création car c’est un excellent moyen de faire des économies, contre seulement 18 % des femmes. On retrouve d’ailleurs ces écarts, mais de manière encore plus prononcée, au sein des différentes classes d’âges. Les plus âgés semblent plus sensibles à cet argument économique que les plus jeunes (27 % chez les plus de 35 ans contre seulement 13 % chez les plus de 35 ans).

Il n’en demeure pas moins que pour une large majorité de Français (70 %) loisirs créatifs riment souvent avec loisirs solitaires, seul un Français sur quatre (26 %) déclare pratiquer cette activité avec des proches. Même si dans le détail les femmes sont sensiblement plus nombreuses à pratiquer cette activité seules (73 % contre 64 % chez les hommes), notons cependant qu’il n’existe pas de différences significatives selon l’âge, une variable pourtant discriminante tout au long de cette étude. L’instant de création demeure donc, pour tous, un moment propice pour s’isoler, se retrouver et se détendre.

Et vous ? Lecture, sport, cinéma, cuisine, bricolage, décoration... Quels loisirs pratiquez-vous ?

Posté le 13/11/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Lifestyle

Laisser un commentaireRépondre