Noël J-23 : idée cadeau vintage

Noël J-23 : idée cadeau vintage

Et bonjour ! Aujourd'hui, je vous propose une idée cadeau vintage aussi sympa qu'originale : le téléphone TRIM ! Gné ? Le téléTrim quoi ? Allez laissez-moi vous raconter l'histoire du Trimphone, le premier téléphone avec sonnerie électronique moderne, populaire dans les années 70. Wild & Wolf UK a sorti une réplique : je vous montre juste après à quoi il ressemble. Une vraie merveille qui plait aux amateurs de décoration vintage !

La naissance du Trimphone dans les années 60

Le Trimphone est un modèle de téléphone conçu dans les années 1960 au Royaume-Uni. Il s’est positionné à sa sortie comme une alternative plus à la mode que les téléphones standards du GPO, le prédécesseur de British Telecom (l’équivalent de nos PTT). Le nom est un acronyme pour Tone Ring Illuminator Model, se référant à la sonnerie électronique ("gazouillis" par opposition à la cloche traditionnelle) et le cadran lumineux.

La production du téléphone a commencé en 1965 par STC. Pour procéder à des essais, 1 000 téléphones ont été offerts à leurs clients de Londres la même année. Il est devenu disponible dans tout le pays en 1968, avec un choix de trois couleurs : gris-blanc, gris-vert et deux tons bleus. Le premier exemplaire du Trimphone a été présenté en mai 1965 par le ministre des Postes, Tony Benn, lors d’une cérémonie célébrant le dix millionième téléphone installé en Grande-Bretagne chez un couple de jeunes mariés à Hampstead. En 1980, 1,6 millions de Trimphones étaient encore utilisés quotidiennement, sur une population totale de téléphones à cette époque de 27 millions.

La renaissance du Trimphone en 2015

La réplique que je vous propose aujourd'hui a conservé le style authentique des années 70, et le cadran a été remplacé par des boutons poussoirs pour le confort moderne. Je précise que le téléphone est neuf et qu'il se branche sur une prise standard ou sur une box Internet. C'est un téléphone fixe original mais aussi un téléphone déco d'une couleur lumineuse qui se marie bien avec des teintes grises, blanches ou boisées. Bref : un cadeau à la fois décoratif et utile pour une amateur ou une amatrice d'objets déco rétro !

Le téléphone fixe design vintage est disponible sur l'eshop déco de Bonjour Bibiche au prix de 54,90 euros. Happy Shopping !

Idée cadeau vintage : le téléphone TRIM en vente chez Bonjour Bibiche concept store

Un avis sur le Trimphone ?

Posté le 02/12/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Idées cadeau

Laisser un commentaireRépondre

Menu