12 gestes écolo pour ma petite entreprise

12 gestes écolo pour ma petite entreprise

Et bonjour ! Aujourd'hui on va parler écologie ! Chez Bonjour Bibiche, on a encore beaucoup à faire pour limiter notre impact sur la planète, cela dit, nous tachons d'être respectueux de notre environnement. Comme de nous même et des autres d'ailleurs. Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais voici 12 gestes que nous faisons dans notre petit coin (coin) pour Dame Nature. Peut-être que cette petite liste Green vous donnera de vertes idées :)

12 gestes écolos au bureau...de Bonjour Bibiche !

  • Zéro papier (ou presque). Selon www.mescoursespourlaplanete.com, la consommation de papier en France est de 70 kg par employé de bureau et par an. L'équivalent de deux arbres entiers. Chez Bonjour Bibiche, l'imprimante nous sert à imprimer les bordereaux d'envoi pour La Poste, pour numériser ou photocopier certains documents. Impossible donc de nous passer de cet outil, mais nous n'imprimons que lorsque c'est nécessaire (les étiquettes de Noël à imprimer par exemple ;-)). Le reste du temps, l'imprimante est éteinte.
  • Zéro plastique (ou presque). Nos cartons d'emballage (vos colis !) et compléments (les chips de calage) sont biodégradables. Nous utilisons des sacs papier pour le Clic & collect et du papier kraft pour les emballages cadeau. Je sais que c'est une entorse à la première règle, mais nous avons fait le choix de proposer aux clients qui viennent retirer leur commande au stock, des sacs en papier kraft plutôt que des sacs en plastique. Disons, que c'est moins pire...:/ Exit également les gobelets plastique. Chez Bonjour Bibiche on boit notre café dans des tasses en porcelaine. Oui tout à fait :-) et depuis quelques mois nous avons même troqué les dosettes Nespresso par une bonne cafetière à l'ancienne. Sacrée économie au passage ; nous sommes de gros consommateurs de café.
  • E-shop green. PHPnet, notre hébergeur utilise exclusivement de l'énergie renouvelable. Notre site est donc Green.
  • Livraison Green. C'est Colissimo que nous avons choisi comme notre partenaire pour l'acheminement de vos colis car La Poste propose une livraison neutre en CO².
  • Télé-travail pour tous. Toute jeune entreprise oblige Finances obligent, nous travaillons à domicile et limitons par définition le nombre de trajets professionnels. Pour nos déplacements, selon la distance, soit nous y allons à pied, soit nous empruntons les transports en commun (je suis de celles qui aiment prendre le métro :) si si il y en a !)
  • Portable vs PC fixe. Nous travaillons la plupart du temps sur des ordinateurs portables, qui consomment 50 à 80 % de moins qu'un poste fixe selon mescoursespourlaplanete.com. Si nous avons besoin de travailler en simultané sur plusieurs pages, nous pouvons toujours brancher d'autres écrans plats.
  • Chauffage vs pull. Le thermostat est réglé à 19. La température idéale est aux alentours de 20° mais nous ne sommes pas frileux :-)
  • Escalier vs ascenseur. Nos bureaux et le stock de Bonjour Bibiche sont situés au 5e étage. Sans ascenseur haha :) Nous prenons donc chaque jour les escaliers. Et pour la petite histoire (qui n'a rien d'écolo), je les monte en courant :-0 #fierté
  • Achats locaux. Nous privilégions le Made in France dans nos achats de marchandises comme pour les emballages. La plupart de nos fournisseurs sont français et même parisiens. Avec ce positionnement, nous favorisons la production locale et mettons en valeur le travail de qualité des artisans et des créateurs tout près de chez nous.
  • Zéro gaspillage. Ce sont de tout petits gestes, mais nous ne gaspillons rien. Par exemple, nous réutilisons les chips et autres compléments que nous recevons à chaque livraison pour vos colis à vous.
  • La forêt Bonjour Bibiche. Nous sommes partenaires de Reforest'action, une entreprise sociale qui plante 100 000 arbres par an en France, au Sénégal, en Inde, au Pérou, en Equateur et au Guatemala. En faisant votre shopping chez Bonjour Bibiche, vous avez la possibilité de planter un arbre pour moins d'un euro. Si vous avez bien lu le premier point, je vous laisse calculer le nombre d'arbres qu'il faut planter ensemble pour le projet global de reforestation, quantité à laquelle s'ajoute l'effort supplémentaire auquel vous pouvez consentir pour ceux qui ne le feront pas.. Bref, plantons.

Et vous ? Quels sont vos éco gestes en entreprise ?

Posté le 10/12/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Les coulisses

Laisser un commentaireRépondre

Menu