6 conseils pour choisir le bon cadeau

6 conseils pour choisir le bon cadeau

Il y a des cadeaux qui émeuvent, d’autres qui finissent sur eBay. Il y a des cadeaux qui font Waa! et des cadeaux qui font flop. Dans le premier cas tout le monde est content (plaisir d’offrir, joie de recevoir toussa), dans l’autre : quelle déconvenue ! Pour éviter le malaise général et les sourires embarrassés, voici quelques conseils pour choisir le bon cadeau, attendu ou non, surprenant ou pas. En bref : celui qui fera vraiment plaisir ;-)

Ne cherchez pas l’originalité : demandez-lui ce qu’il/elle veut

La meilleure façon de faire plaisir à quelqu’un est de lui offrir un cadeau dont il ou elle a envie. Vous l’avez entendu dire « oh c’est trop beau » ou « han j’aimerais trop avoir ceci ou aller là-bas » ? Bingo : vous avez votre cadeau. Sinon, demandez-lui simplement ce dont il ou elle a envie. Certains adultes tiennent des listes et seront touchés de votre attention. Et si vous préférez les surprises : interrogez discrètement son entourage.

Misez sur l’originalité : offrez un cadeau inutile

Selon Sacha Guitry, « Entre mari et femme, moins un cadeau est utile, plus il est agréable ». Exit donc les cravates et les appareils électroménagers (fallait-il encore le préciser..), place à la futilité : la vie est trop longue pour être sérieuse ! Dans la catégorie « objet inutile mais indispensable » vous trouverez de nombreuses kitscheries dans les enseignes de cadeaux geek. Dans la catégorie « top cadeau », nous ne saurions que trop vous recommander de lui offrir quelque chose d’inattendu qui pimente ou enjolive son quotidien (comme un objet délire, un beau bijou ou un abonnement à son magazine préféré) ou un moment à partager tous-tous-les-deux (places de concert, cours de cuisine, week-end à Rome…).

Visez juste : surveillez ses réseaux sociaux

Pinterest, Instagram, Facebook et twitter sont de véritables mines d’information puisque chacun y partage ses centres d’intérêts. Il aime la page de tel ou telle artiste ? Offrez-lui des places de concert ou un disque vinyle ! Il live-twitte les matchs de foot ? Achetez des tickets ou le maillot de son joueur préféré ! Elle épingle des idées déco ? Offrez-lui un bon d’achat dans une enseigne de décoration (pour la carte cadeau, préférez un commerce de proximité ou une boutique en ligne de créateurs qu’une place de marché). Elle se plaint souvent ? Offrez-lui des vacances ! Elle a liké tel sac, cliqué sur « j’adore je kiffe » tel bracelet ? O-ffrez-le-lui. Les réseaux sociaux sont votre meilleur atout pour viser juste tout en ménageant la surprise !

Préférez les petits cadeaux aux objets encombrants

L’écrivain Tad Williams a dit « Un cadeau qui ne peut pas être jeté n’est pas un cadeau mais un piège ». A moins que vous soyez sur/e à 100 % de votre choix, préférez les petits cadeaux, les bouquets de fleurs, les paniers gourmands et les activités culturelles aux objets encombrants ou trop chargés d’histoire (sauf si bien entendu il ou elle a demandé une enfilade scandinave, un réfrigérateur Smeg, un fauteuil Eames ou un bouledogue). Vous pouvez aussi offrir de votre temps ou vos services (les jeunes parents apprécieront).

Donnez un peu de vous

Un bon repas préparé avec amour, un compliment chuchoté au bon moment, un cadeau que vous avez fabriqué vous-même, un album souvenir, une photo de vous deux joliment encadrée, le soin que vous avez apporté à l’emballage, la carte de vœux qui l’accompagne.. Ne négligez aucun détail, mettez-y tout votre cœur, souriez beaucoup, recommencez : c’est le secret du cadeau réussi.

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur ». Anatole France

Achetez made in France

Pour finir, nous ne saurions que trop vous recommander d’acheter local, autant que faire se peut. Nos créateurs, designers et artisans ont du talent : encouragez-les ! Voici quelques idées pour un shopping 100 % made in France

Magasin idée cadeau

Miroirs Ping Pong de la marque Reine Mère

Magasin cadeau

Cadres Sama de la marque Les Estampillés

Quel cadeau offrir

Carnet à spirale de la marque Ouistiti

Happy Shopping !

Posté le 06/07/2017 par Juliette Home, Idées cadeau

Laisser un commentaireRépondre