Virginie Mahé : portrait de la créatrice de bijoux

Virginie Mahé : portrait de la créatrice de bijoux

Bonjour Bibiche ! A l’occasion d’une collaboration entre notre enseigne et Virginie Mahé, nous avons choisi de vous présenter la créatrice de bijoux à travers une interview, et découvrir son univers en images.

Portrait de Virginie Mahé

Bonjour Virginie ! Peux-tu s'il-de-plaît te présenter et nous décrire ton parcours / ta formation ?

Bonjour, je m'appelle Virginie Mahé et j'ai gardé mon nom pour ma marque ; je trouvais qu'il sonnait bien et cette petite consonance bretonne me ressemble assez. Je suis autodidacte, par passion. Enfant je créais des bijoux pour ma mère (un peu atroces il faut le dire) et ensuite pour mes copines, avant d'être repérée dans un bar où je travaillais et où j'exposais mes petites bagues dans un bocal... Une femme qui fumait de longues cigarettes est venue me voir et ma dit "vous devriez faire quelque chose mademoiselle". Par la suite, j'ai pris une carte de commerçant non sédentaire, j'ai fait quelques marchés en Bretagne et à Paris avant d'être à nouveau repérée par une femme qui est devenue mon amie et agent, et grâce à laquelle je suis rentrée au Bon Marché !! Dès lors, tout s'est enchaîné ; j'ai pu participer au salon Première classe et commencer à travailler pour d'autres boutiques en France et à l'étranger. Cette façon de procéder ne me plaisait pas alors j'ai décidé d'ouvrir ma propre boutique vers Bastille pour y accueillir mes clientes et ne plus souffrir sur les salons de la concurrence qui m'angoissait fortement. La boutique est née en 2011, et c'est à ce jour ce que j'ai pu réussir de mieux !

Raconte-nous tes débuts, les matériaux que tu utilises, en quoi tes bijoux sont singuliers, etc.

Je me suis vraiment lancée en 2004 avec tous les encouragements possibles de la profession et de mes amies bien sûr !!
J'utilise principalement des estampes en laiton, soit découpées à l'emporte-pièce, soit au laser. Elles sont ensuite traitées, oxydées et vernies chez un doreur. Les couleurs sont issues d'un émaillage réalisé par une professionnelle et elles m'appartiennent. Les perles utilisées sont principalement en verre. Nous soudons et parfois nous collons. Nous utilisons également de la passementerie de haute qualité.
Mes bijoux sont singuliers (c'est pas moi qui le dit) car ils sont une réunion de plusieurs influences (art déco, égyptienne, moderniste, baroque) revisitées à ma sauce, résolument actuels et chacune peut s'y retrouver en vivant sa propre émotion selon son histoire.

Quel est le profil des femmes qui portent tes bijoux ?

Mes clientes sont des femmes entre 25 et 55 ans, féminines et élégantes, un peu décalées, ayant horreur de l'ostentatoire...! De vraies parisiennes, surtout pas bling ni over branched (ça tombe bien elles m'insupportent). Les bijoux sont présents sans être lourds et peuvent accessoiriser une tenue de jour et de soirée.

Peux-tu nous décrire les étapes de fabrication de tes bijoux, depuis le dessin des croquis jusqu’à la fabrication ?

  • envie
  • idée
  • croquis (aidée par mon amie Lau)
  • vectorisation (pour du laser)
  • usinage
  • traitement
  • montage et assemblage
  • émotion
  • apéro

Donc tu crées tes propres modèles, tu les fabriques à la main dans ton atelier, tu tiens une jolie boutique à Paris, tu es active sur Instagram, tu fais de nombreuses collab’… : quels sont les aspects de ton métier qui t’enthousiasment le plus ?

Ce qui m'enthousiasme le plus, c'est tout cela justement !! L’un ne va pas sans l'autre !! J'aime être seule à créer car je suis super heureuse de ces espaces temps qui me sont dédiés mais j'aime le challenge et l'idée de capter une marque, d'y adhérer, de lui ressembler, de la décaler quand même, surtout d'être comprise ! Les moments passés à conseiller dans ma boutique sont justes géniaux et font également partie de mon équilibre. J'ai un réel besoin de voir mes clientes et de les ressentir.

Où puises-tu ton inspiration ?

Aie aie aie je ne sais jamais quoi répondre à cette question... Je crois tout simplement que je suis très attentive à l'autre et qu'aucun code ne m'échappe ! Aussi, comme je pense être un peu fantasque, toutes ces infos sont retravaillées et produites selon mes envies très subites et différentes chaque jour.

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

La broche chat bien sûr !
Et en général tout ce qui vient de sortir de l'atelier. Je suis assez prolifique sinon je m'ennuie et j'ai peur que mes clientes le sente alors je crée très souvent.
Pour la petite histoire, j'ai découvert votre site car je vous ai acheté un vase repéré sur un post de blogueuse et j'ai aimé vos sélections, tout, votre ambiance, ce que j'y lisait, etc. ! J'ai eu donc tout naturellement envie de vous proposer un bijou. J'ai quand même repéré que vous étiez assez "chats" d'où l'idée de cette broche.

Quels sont tes prochains projets ?

Je suis en train de réaliser mes propres ceintures (un rêve) et elles vont bientôt arriver en boutique ! Sinon, j'ai tellement envie, mais tellement envie de créer mes propres sacs... Mais c'est encore du domaine du rêve...

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à une créatrice qui se lance aujourd’hui ?

Je suis persuadée que chacun d'entre nous a un potentiel créatif. L'idée c'est de ne pas avoir peur du jugement et surtout de bien se faire entourer pour la création d'une marque. Il y a un nombre incalculable de créateurs/trices de bijoux alors il est vital de se démarquer avec une proposition étonnante et touchante. Mais quand on a envie, il faut suivre sa petite ou grande idée, c'est le principal.

J'ai soif...

Haha, merci beaucoup Virginie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Et merci cher lecteur, chère lectrice, d’avoir lu cet interview jusqu’au bout ! Voici un aperçu des bijoux Virginie Mahé que vous pourrez retrouver prochainement en boutique. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur pour encourager la création française et soutenir le commerce local ;-)

Les bijoux de Virginie

Virginie Mahé bijoux @bonjourbibiche

Posté le 16/10/2019 par Juliette Home, Lifestyle, Idées cadeau

Laisser un commentaireRépondre

Menu