Parquet : quel motif choisir pour votre appartement ?

Parquet : quel motif choisir pour votre appartement ?

Et bonjour ! Aujourd’hui on va parler parquet ! et plus précisément motifs de parquet. Pose à l’anglaise, à bâtons rompus, façon damier.. Il existe une multitude de motifs pour poser un parquet. Mais quel motif choisir ? Laissez-moi vous faire visiter des appartements parisiens pour vous aider à faire votre choix. Les photos sont extraites du site CarréSol où j’ai découvert de très belles poses de parquet massif, que je m’empresse de partager avec vous.

La pose à l’anglaise

C’est le motif de parquet le plus répandu. Les lames de bois sont posées parallèlement et généralement de longueur équivalente. Pour un résultat plus original, vous pouvez jouer sur la longueur, la largueur, mais aussi la couleur des lames. Voici l'exemple d'un parquet en chêne posé dans un appartement du 15e arrondissement à Paris.

Parquet à l'anglaise

Le point de Hongrie

Une technique qu’on apprécie beaucoup chez Bonjour Bibiche et qu’on voit souvent dans les appartements haussmanniens. Les lames sont de même longueur, biseautées à 45° à chaque extrémité et assemblées en chevrons. Voici l'exemple d'un hôtel particulier situé à Nogent-sur-Marne qui a choisi un parquet massif en chêne issu de forêts gérées durablement.

Parquet point de Hongrie

Le motif à bâtons rompus

Dérivé du point de Hongrie, dans ce cas les lames sont rectangulaires. Le résultat est très élégant. Voici l'exemple d'un parquet en chêne bicolore contrecollé dans une suite de luxe située dans le 2e arrondissement de Paris.

Parquet à bâtons rompus

Le parquet en échelle

Comme son nom l’indique, le parquet une fois posé représente une échelle. Ici l'exemple d'un parquet contre-collé en chêne posé sur les trois niveaux d'un triplex situé dans le 8e arrondissement à Paris.

Parquet en échelle

Le pont de bateau

Pour ce type de pose, on utilise généralement de grandes lames de bois exotique, lesquelles sont jointes en noir pour une parfaite étanchéité. Une technique à adopter pour un intérieur sur le thème de la marine, une péniche ou une salle-de-bain.

La marqueterie

Là c’est du travail d’artiste. Qui convient à des appartements luxueux. Le choix des motifs est infini. Vous pouvez vous amuser à créer un damier ou une mosaïque. Le champ des possibles est immense. Ci-après un parquet en chêne massif posé dans un appartement parisien du 16e arrondissement.

Parquet en marqueterie

Et voilà pour les motifs de parquet. Ma préférence ? Le point de Hongrie. Et vous, quel motif préférez-vous ?

Crédit photos : Carresol parquet

Posté le 14/03/2016 par Juliette (Bibiche) Home, Déco

1 Commentaire

  • Sheily

    Sheily 19/03/2016 Répondre

    Le point de Hongrie est pour moi le nec plus ultra !

Laisser un commentaireRépondre

Menu