Les tendances déco 2020 repérées sur Maison et Objet

Les tendances déco 2020 repérées sur Maison et Objet

Maison & Objet est le rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration d’intérieur et du design. Le salon se tient deux fois par an, au parc des expositions de Villepinte, et réunit les principaux acteurs du marché. Visiter M&O est l’occasion pour les prescripteurs (architectes d’intérieurs, décorateurs, journalistes déco, etc.) et les distributeurs de rencontrer leurs fournisseurs, découvrir leurs dernières collections, repérer de nouvelles marques et identifier les nouveautés et tendances qui marqueront la prochaine saison. Pour vous donner un ordre de grandeur, plus de 3 000 fournisseurs, répartis sur 7 halls d’exposition, ont exposé leur créations à l’occasion de l’édition de septembre de Maison & Objet 2019. Lors de notre visite, nous avons identifié quatre grands types d’exposants : 

  • les exposants qui proposent une gamme disons « élitiste » en se recentrant sur des matières nobles et des lignes intemporelles chics
  • les exposants « hightech » qui proposent des objets technologiques au service de l’humain
  • des exposants « green » qui se concentrent sur une production raisonnée, respectueuse de l’environnement et des hommes
  • et des exposants « pop » qui proposent des objets ludiques


Voici un aperçu des micro tendances déco repérées sur le salon : celles qui semblent émerger en 2020 et celles qui se confirment plus ou moins durablement.

Les 5 nouvelles tendances automne/hiver 2019/2020

L’arc en ciel : le motif star de l’année 2020

Des coussins en forme d’arc-en-ciel, des suspensions murales aux couleurs de l’arc-en-ciel, des affiches et des miroirs Rainbow : nombreux sont les exposants du salon M&O à proposer des collections sur le thème de l’arc-en-ciel. Il y a de fortes chances pour retrouver ce motif un peu partout cette année !

L’imprimé léopard fait son grand retour

Le motif léopard n’est plus réservé à la mode et commence à s’intégrer dans nos intérieurs sous forme de tissus d’ameublement, vaisselle, objets en céramique, accessoires pour la maison, etc.

Le bois brûlé

Tout droit venu du Japon et plutôt utilisé en construction pour le bardage, le bois brûlé se décline désormais en meubles et objets décoratifs, et confère à la décoration d’intérieur un caractère unique et artisanal.

Les surfaces irisées et holographiques

Inspirés par la mode, certains fabricants ont choisi de jouer avec les couleurs irisées et holographiques pour jouer avec le verre, la lumière et la transparence. A suivre !

Le paresseux, nouvel animal totem des chambres d’enfant

Côté kids, après la licorne et le lama, place au paresseux, symbole de lenteur et de paresse. Il y a fort à parier que le paresseux se retrouvera très prochainement dans la plupart des enseignes cheapos.

Les 9 tendances 2019 qui se confirment en 2020

La frange en passe de détrôner le macramé

Si les tissages muraux en macramé sont encore à la mode, c’est la frange qui revient en force cette année pour des intérieurs tout en douceur ! Mobilier (fauteuils, poufs, etc.) et accessoires déco (abat-jours, suspensions, miroirs, etc.) se parent désormais de franges pour le plus grand plaisir des amateurs du style art déco.

Les visages minimalistes s’exposent aux murs

Inspirés du One line, les visages aux lignes épurées s’affichent au mur sous forme d’illustrations et toiles pour une décoration murale à la fois originale et sobre (et dont on ne se lasse pas !).

La tendance velours se confirme

Pourtant difficile à entretenir, le velours continue d’envahir nos intérieurs et revêt désormais les suspensions murales, les miroirs et autres accessoires, aussi bien dans la pièce à vivre que la chambre des enfants.

Le rotin, encore et toujours

Le rotin, comme toutes les matières naturelles, envahit nos intérieurs (et les pages glacées des magazine déco) et semble s’installer durablement.

Les miroirs nous font de l’œil

Le miroir œil, remis aux goûts du jour par DOIY design en 2016, est désormais proposé par de nombreuses marques et se décline dans tous les matériaux (métal, rotin, bois, etc.) : une façon originale d’attirer tous les regards sur votre déco !

Le cannage

Remis aux goûts du jour en 2017, la tendance cannage semble s’installer durablement que ce soit dans le mobilier (buffets, armoires, commodes, canapés, paravents, têtes de lit, etc.) que la petite déco (rangements d’appoint, luminaires, etc.).

Le juju hat

Le juju hat, et plus globalement les objets d’artisanat africain deviennent de plus en plus populaires. Plusieurs marques ont exposé d’imposants miroirs inspirés du juju hat : une façon élégante d’apporter une touche ethnique à sa décoration murale.

Les étagères en grillage doré

Popularisées par les enseignes de décoration scandinave, les étagères et petits rangements muraux tressées avec du fil métallique de couleur dorée apportent une touche vintage et chic à votre décoration.

Les lampes boules

En verre, dorées ou en papier, les fabricants misent sur des luminaires aux lignes arrondies. Plus globalement, nombreuses sont les marques à proposer une collection de mobilier aux lignes arrondies. A suivre !

Et voilà pour le bilan « à chaud » du salon M&O. Plusieurs des nouveautés repérées sur place seront bientôt disponibles sur la boutique en ligne de Bonjour Bibiche ; n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour garder contact !

Posté le 10/09/2019 par Juliette Home, Déco

Laisser un commentaireRépondre

Menu