Les 10 tendances déco de la rentrée 2015

Les 10 tendances déco de la rentrée 2015

Amateurs de déco, bonjour !

Maison & Objet, le salon de l’art de vivre, se tient du 4 au 8 septembre au parc des expositions de Villepinte. 3 200 exposants présents pour défendre leur collection automne/hiver 2015, 40 000 visiteurs Français et 40 000 étrangers attendus sur 5 jours … Des chiffres qui donnent le tournis ! M&O est incontestablement un rendez-vous majeur pour les professionnels de la déco du monde entier.

Nous avons sillonné de long en large l’espace Cosy situé hall 2. C’est dans ce hall qu’on retrouve les marques de décoration scandinave qu’on aime tant (Bloomingville, Greengate, HK Living, House Doctor, Hübsch, Madame Stoltz…) et les fabricants de textile à suivre (Charvet éditions, Claire Gasparini, Essix, Hamam, Linge particulier, Misra Anavila…).

Ce que nous avons retenu de notre visite ? L’esprit nordique continue de s’imposer et nos intérieurs deviennent plus chaleureux.

Revue des 10 tendances déco de la rentrée 2015 :

Tendance déco 1/10 : l’osier et le rotin

La tendance rotin est née dans les années 50/60 et tombée depuis en désuétude. Cet été, l’osier et le rotin ont commencé à fleurir dans les pages des magazines déco. Depuis, l’engouement pour les fibres naturelles ne cesse de croître. Luminaires ajourés, fauteuils finement tressés, paniers bicolores… le rotin et l’osier sont définitivement la tendance n°1 de la rentrée. A utiliser sans modération pour apporter une touche nature et vintage à votre intérieur.

Tendance déco 2/10 : le rose pastel

Le pastel se propage depuis plusieurs mois dans nos intérieurs et sur nos timelines. Douces et apaisantes, ces couleurs sont encore très dominantes en cette rentrée 2015. Cependant, une couleur semble se dégager : le rose. Pastel ou poudré, le rose est LA couleur déco de l’automne 2015 ! On le retrouve aussi bien sur des pièces majeures (canapés boudoirs, fauteuils rétro…) que sur des objets déco (téléphone vintage, tabouret) et même dans la cuisine (vaisselle imprimée, balance de cuisine vintage…).

Tendance déco 3/10 : l’accumulation de coussins ethno-chics

L’hiver dernier, on a vu arriver avec joie les kilims et autres tapis berbères. Pour la rentrée, la tendance des tissus ethniques continue son expansion, coussins en tête. Tissage et réalisation soignés, imprimés raffinés, modèles bi-matières, touché velours, passepoil élégant, pompons… Certains coussins sont de véritables bijoux de canapé ! Pour une décoration chaleureuse, douillette et confortable, on accumule les coussins, les matières, les formes et les pièces uniques.

Tendance déco 4/10 : les suspensions

Tendance dominante de la rentrée 2015 : on joue avec l’espace, on exploite les volumes. Plafonniers, fauteuils, pots de fleurs.. sont désormais fixés au plafond pour dégager sols et consoles. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui vivent dans de petits appartements ;-) Attention cependant aux fausses notes : si les plafonniers sont de retour, il s’agit de choisir des suspensions contemporaines qui éclairent une zone de la pièce. Exit les plafonniers collés au plafond qui donne une mine cadavérique ;-)

Tendance déco 5/10 : le doré et le cuivre brossé

Les couleurs doré et cuivre, qu’on a beaucoup vu l’hiver dernier, reviennent en force pour la rentrée. On les utilise par petites touches pour un intérieur chic et chaleureux, ou sans modération pour une ambiance atelier contemporain. Cette année, on opte pour des couverts dorés, des miroirs ronds en laiton cuivré, des miroirs triptyques inspirés de ceux utilisés par les barbiers d’antan, des pots de plantes suspendus en métal cuivré, des lampes à poser ou des petites tables d’appoint full doré.

Tendance déco 6/10 : le graphique et l'imprimé végétal

La tendance des imprimés se creuse. Graphiques, ethniques ou d’inspiration végétale (voire tropicale).. les tissus, papiers-peints et carreaux de ciment imprimés déferlent dans nos intérieurs. L’engouement pour ces éléments de déco reflète un réel besoin de créer chez soi une atmosphère cosy et une décoration différente de celle du voisin. Les motifs stars de la rentrée 2015 : chevrons, triangles, écailles, vagues, feuillages et noir&blanc. Et ce, jusque dans les chambres d’enfants.

Tendance déco 7/10 : les murs gris

Pour la couleur de nos murs, le gris is the new white. Du salon à la chambre, en passant par la salle-de-bain ou l’entrée : nos murs passent au gris. Gris perle, galet, béton brut, argile grise, anthracite.. La palette de couleurs est infinie. Toutes les nuances de gris sont permises, pas de faute de goût possible. Selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce, associez le gris avec du rose (pastel ;-)) pour une déco romantique, du blanc et du doré pour une déco de style hôtel, du jaune vif pour une ambiance pop, du vert et du bois pour une ambiance nature ou du rouge pour une décoration urbaine. A vos pinceaux !

Tendance 8/10 : le grand retour du bois

Bon ok, il n’était jamais vraiment parti :-) Ceci dit, on voit émerger de nouveaux courants : le style « monacal », les ambiances « naturel » et l’« écolo-tech », trois tendances qui favorisent le bois et les matériaux recyclés. On privilégie les matériaux bruts, les formes douces et nature, un savoir-faire traditionnel et des objets fait-main. Le bois brut s’inscrit naturellement dans cette mouvance à la fois durable et responsable. On craque aussi bien pour le mobilier en bois brut (grandes tables familiales, bancs, tabourets ou étagères) que les objets design du quotidien (horloges, patères, miroirs, vitrines…).

Tendance 9/10 : le mur galerie

Reflet de cette génération Instagram qui partage sur les réseaux sociaux des instantanés de sa vie quotidienne sous forme de polaroïds (hashtags #vismavie #selfie #foodporn #madécoàmoi), nos murs s’habillent de cadres, photos, illustrations et même d'assiettes! qui apportent une touche très personnelle à notre décoration murale. Le mur galerie s’est généralisé depuis plusieurs mois et reste une tendance forte de la rentrée 2015. Pensez à lire nos conseils pour accrocher vos cadres correctement, et éviter de percer des trous inutilement ;-)

Tendance 10/10 : le jaune vif

Dernière tendance observée sur Maison & Objet : le brico-basic. On voit se développer des espaces ludiques et fonctionnels qui s’adressent aux jeunes adultes habitant de petits appartements. Les fabricants proposent des tas de solutions pour optimiser l’espace : solutions de rangement, luminaires et objets simples à l’esprit malin. Les couleurs sont vives et lumineuses sont de mise. On note une prédominance du jaune. Comme une envie de soleil :-)

Voilà pour les tendances de la rentrée 2015. A bientôt !

Posté le 05/09/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Déco

2 Commentaires

  • Sabrina Monpierre

    Sabrina Monpierre 14/09/2015 Répondre

    J'aime tout ! Sauf la tendance osier et rotin.
    Je suis agréablement surprise par le jaune vif que l'on voit rarement en déco :)
    • Juliette Bonk

      Juliette Bonk 07/10/2015 Répondre

      A utiliser par petites touches ;-)

Laisser un commentaireRépondre

Menu