La décoration murale côté combles aménagées

La décoration murale côté combles aménagées

L’aménagement des combles constitue une exploitation judicieuse de l’espace disponible sous la toiture, cela contribue également à l’augmentation de la surface habitable dans la maison. Cet aménagement se réalise à travers des travaux de rénovations plus ou moins importants. Une fois aménagées, les combles peuvent abriter différents types de pièce comme une chambre, un bureau, un dressing ou encore une salle d’eau. Peu importe la fonction choisie pour les combles, la pièce nouvellement créée devra être décorée selon vos goûts. 

L’aménagement des combles

Avant la décoration il faut bien souvent rénover l'espace situé sous les combles. Les travaux de rénovation en vue de l’aménagement des combles comportent en général l’étape de l’installation de l’électricité et celle de l’isolation thermique. La première consiste soit à raccorder l’électricité du tableau électrique principal du foyer en tirant pratiquement les fils électriques vers les combles. Une autre méthode appelée : installation indépendante de l’électricité, est la mise en place d’un tableau électrique indépendant qui régira le réseau électrique de cette partie de la maison.

En ce qui concerne l’isolation thermique, elle est dorénavant obligatoire suivant un décret émis au mois de mai de cette année. Ce décret spécifie que toute rénovation de partie de la maison en surface habitable doit comporter des travaux d’isolation thermique. Dans le cas de l’aménagement des combles, l’isolation thermique peut se faire sous la toiture du bâtiment et dans les murs. Divers types d’isolants peuvent être utilisés. On a par exemple les isolants minéraux tels la laine de verre ou la laine de roche, les isolants naturels dont l’ouate de cellulose et la laine de bois, mais aussi les isolants synthétiques comme le polyuréthane.

aménagement comble

La décoration murale

Maintenant que les travaux de rénovation sont finalisés, passons à la décoration des murs qui est un élément décisif dans la mise en valeur d’une pièce. La première étape est le choix de l'habillage : peinture, papier peint voire la pose d'un lambri contemporain. Le choix de ce revêtement aura bien entendu une implication forte dans la décoration murale. N'hésitez pas à apporter une touche de fantaisie en choisissant un ton plus sombre sur l'un de vos murs pour apporter plus de relief à la pièce ou ajouter des touches de peinture jaune comme vous avez pu le lire ici

Une fois le "gros oeuvre" réalisé place aux petites touches. Petites étagères, cadre, miroir, patère... plusieurs objets décos apporteront leur utilité et personnaliseront la pièce à votre image. Laissez place à votre imagination, chez Bonjour Bibiche, par exemple, on aime l'utilisation du masking tape qui permettra de mettre en valeur des éléments de votre décoration.

Et vous que proposeriez-vous pour aménager vos combles ?

Posté le 22/06/2015 par Guillaume Home, Déco

Laisser un commentaireRépondre

Menu