10 astuces déco pour agrandir une pièce

10 astuces déco pour agrandir une pièce

Votre appartement est exigu ? Vous cherchez des idées déco pour gagner de l’espace ? Faute de pouvoir pousser les murs, voici quelques astuces pour agrandir une pièce.

Rangez, bordel !


On ne le répètera jamais assez : le bazar est une pollution visuelle. Pour gagner de la place, il faut dé-sen-com-brer et ranger régulièrement. Exit les bibelots qui prennent la poussière, les collections qui encombrent les étagères et les papiers qui s’accumulent. Triez, rangez, donnez et ne gardez que l’essentiel : ce que vous utilisez vraiment et les quelques objets superflus qui vous mettent de bonne humeur.

Osez le blanc du sol au plafond


Le blanc accroche la lumière et donne l’illusion d’un espace plus spacieux. Si vous voulez éviter le total look blanc, peut-être trop monacal ou froid à votre goût, ne peignez que le plafond en blanc, utilisez des couleurs froides, claires ou pastel pour les murs et posez un parquet ou un revêtement clair au sol. Pour apporter de la profondeur, vous pouvez peindre un pan de mur dans une teinte plus soutenue ou créer un effet d’optique. Evitez les papiers-peints à motif qui occupent trop de place.

Astuce pour agrandir une pièce

Le carrelage blanc style métro pour agrandir une petite salle-de-bain. Idée lumineuse trouvée par Mathilde

Ajoutez des touches de bleu


Le bleu, c’est la couleur du ciel, de la mer, de l’évasion. Et comme les couleurs ont une influence sur notre comportement, il peut être utilisé par petites touches dans des teintes sombres pour apporter de la profondeur ou dans des tons clairs pour aérer la pièce. A utiliser avec parcimonie cependant pour éviter le côté étouffant ou trop bord de mer.

Laissez laissez eeentrer le soleil


L’idée ici c’est de dégager un maximum les fenêtres pour que la lumière naturelle pénètre un maximum à l’intérieur de la pièce. Retirez les rideaux lourds ou misez sur des voilages ou des stores si vous avez du vis-à-vis, n’obstruez pas l’accès aux fenêtres et nettoyez régulièrement les carreaux.

Comment agrandir visuellement une petite chambre

Une petite chambre lumineuse trouvée par Julie du blog Soo deco

Multipliez les lampes d’appoint


Lampes sur pied, posées à des endroits stratégiques, guirlandes lumineuses, bougies, chandelles… L’éclairage artificiel joue un rôle très important faute de lumière naturelle. Multipliez les sources de lumière et placez quelques luminaires devant des objets réfléchissants pour jouer avec la lumière.

Créez des jeux de lumière


Luminaires en métal, boule-à-facettes, vase en porcelaine lumineuse, boite de rangement en bois laqué, miroirs de différentes tailles… Choisissez les accessoires déco qui reflètent la lumière et placez vos miroirs judicieusement pour créer des perspectives et refléter à la fois la lumière du jour comme les éclairages artificiels.

ASTUCE DECO POUR AGRANDIR UNE CHAMBRE

Un grand miroir et une guirlande lumineuse pour agrandir un petit salon. Idée trouvée par Céline du blog Frenchy Fancy

Misez sur la transparence


Table basse en verre, dame jeanne, fauteuil suspendu en rotin, cadres transparents… Misez sur des matériaux qui laissent passer la lumière et des objets qui jouent sur la transparence. Tests à prévoir ; -)

Choisissez des meubles bas


Exit les armoires normandes et les buffets double corps. Limitez le nombre de meubles, adaptez leur taille au volume de la pièce et choisissez du mobilier bas aux lignes épurées pour dégager l’espace. Sélectionnez vos meubles dans les mêmes coloris que la couleur de vos murs pour qu’ils se fondent au mieux dans le décor. Préférez également les meubles à portes coulissantes qui prennent moins de place que les portes battantes.

Agrandir visuellement un salon

Des meubles bas pour agrandir visuellement le salon. Idée trouvée sur le blog brico-maison-deco

Optez pour du mobilier multifonctions


Table multi-usages pour cuisiner, faire les devoirs, dessiner et servir les repas, banquette-coffre-à-jouets, lit avec rangements intégrés, tables gigognes… Optez pour du mobilier modulable facile à vivre !

Adoptez le style scandinave


Des intérieurs minimalistes, des matériaux bruts, des lignes douces, quelques pièces design… La déco scandinave se distingue par des intérieurs épurés, lumineux et confortables, propices à la vie de famille et au cocooning. Un style qui convient à tous !


Comment agrandir un salon

Ambiance scandinave dénichée sur le blog d'Emile parentheserecreative

Posté le 17/08/2017 par Juliette Home, Déco

Laisser un commentaireRépondre

Menu