Pantone : la couleur de l'année 2016 est...

Pantone : la couleur de l'année 2016 est...

Et bonjour ! Aujourd'hui, on va parler couleurs ! Pantone a édité son désormais célèbre Fashion Color Report Spring 2016 : quelles couleurs allons-nous porter cette année ? Comment va-t-on les associer ? Quelle est la couleur de l'année ? Allez, on commence par passer en revue les tendances couleur 2016, on enchaîne avec les 10 couleurs retenues par Pantone et on termine avec les associations de couleurs à faire pour éviter le Faux Pas déco ;-)

Photo de couverture, source Pantone Instagram

Les tendances 2016 en couleurs

Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutif du Pantone Color Institute, "les couleurs de cette saison nous transportent vers un univers plus heureux, une place au soleil où nous nous sentons libres d'exprimer la spiritualité de notre véritable Moi". Clairement, elle a du fumer la moquette Leatrice, mais l'intention est louable. Passons. Portés par le désir de se déconnecter de la technologie et par une aspiration à la détente, les designers ont proposé pour cette saison une palette de couleurs apaisantes. Rendant ainsi hommage à la beauté des ressources naturelles et aux si jolies couleurs du printemps. Ces couleurs seraient propices à la tranquillité, la relaxation, la curiosité et la découverte. Une invitation au voyage en somme :)

Les designers Pantone ont également été inspirés par le contraste entre design urbain et végétalisation luxuriante, les conduisant à des combinaisons de couleurs inattendues. Les looks qu'ils proposent représentent le monde dans lequel nous vivons ; ils respirent l'architecture, le voyage et la nostalgie. Les associations proposées sont une source de réflexion mais aussi un échappatoire ludique.

Les couleurs de cette saison dépassent les cultures et les genres. La morosité cède sa place à l'excitation et l'optimisme. Et pour la Mode Printemps/Eté 2016, peu de distinction dans le choix des couleurs pour l'homme et la femme qui aspirent tous deux à respirer, réfléchir et jouer.

Les couleurs Pantone de l'année 2016 : Rose Quartz et Serenity

Bon alors, quelles couleurs va-t-on voir dans les vitrines au printemps ? Majoritairement, du Rose Quartz et du bleu Serenity. Des couleurs douces et apaisantes, relevées par des couleurs contrastées et ensoleillées.

Rose Quartz Pantone 13-1520Serenity Pantone 15-3919

Quelles couleurs associer avec le Rose Quartz ?

Que ce soit sur des surfaces molles ou dures, le duo Rose Quartz et Serenity inspire calme et détente. Pour réveiller ces tons doux, on travaille les finitions métalliques, brillantes ou mates pour donner de l'éclat, et on n'hésite pas à les associer avec d'autres tons moyens comme des verts, des violets, des bruns riches et toutes les nuances de jaune et de rose.

Voici des associations possibles. Vous pouvez suivre notre tableau Pinterest Pantone 2016 pour faire le plein d'idées déco.

Couleur de l'année 2016 Pantone

Posté le 03/12/2015 par Juliette (Bibiche) Home, Déco

Laisser un commentaireRépondre

Menu